β waves

β waves est un jeu d’Influences asbl, joué pour la première fois en décembre 2022.
Cette page présente la note d’intention du jeu. Pour lire les détails du jeu, vous pouvez vous rendre sur le wiki.

Pitch

Seishin, une startup en neurotechnologie à la pointe de la recherche appliquée dans l’exploration de l’inconscient, dans le but d’atteindre l’inconscient collectif.

Vous travaillez pour Seishin dans le cadre du projet β Waves. Vous êtes cadre, psychologue, informaticien.ne, plongeureuse,… et vous avez déjà effectué ou encadré plusieurs missions de plongée, c’est-à-dire l’exploration de l’inconscient par des personnes mises dans un état de sommeil contrôlé. Vous avez pu atteindre différents paliers, des états de conscience, jusqu’au rêve lucide. Mais vous butez désormais sur des obstacles que vous allez devoir franchir afin d’atteindre l’ultime palier : l’inconscient collectif.

Quel que soit votre rôle chez Seishin, vous devrez toustes porter cette responsabilité. Vous allez devoir vous investir, repousser les limites connues, et faire preuve d’audace afin d’ouvrir les portes de l’inconscient collectif. Les promesses sont grandes, aussi bien d’un point de vue spirituel que thérapeutique !

Mais au-delà de Seishin, qu’en est-il de vous ? De vos valeurs ?
Qu’apportez-vous au projet β waves ? Pourquoi y participez-vous ?

Jeu

Ambiance

Le jeu se veut réaliste et cohérent. Comme attendu dans une startup, les personnages seront amenés à prendre des décisions et à agir sous pression, en rapport avec leurs valeurs.

Enjeux et thématiques

  • S’interroger sur la notion de la nature humaine ;
  • Composer avec ses valeurs personnelles, celles des autres, de l’entreprise et de la société.

Univers

Il s’agit d’un jeu contemporain, dans un univers fictif afin de ne pas créer un lien artificiel avec la réalité. Les personnages évolueront dans une société multiculturelle et inclusive, une sorte de Silicon Valley en Scandinavie.

Le background de l’univers est collaboratif : outre le squelette donné par l’organisation, tout le reste est apporté par les backgrounds de vos personnages. L’organisation veillera à la cohérence de l’univers et les joueureuses pourront interagir via un canal Discord dédié. Il est donc important que les joueureuses s’engagent à fournir à l’organisation les informations minimales demandées lors de la création de personnage (sur base d’un modèle et avec l’aide de l’organisation).

Personnages

Il existe plusieurs fonctions au sein de Seishin.

  • Plongée — 9 rôles : exploration de l’inconscient (représenté par un espace de jeu dédié) grâce à un état de conscience modifiée par un dispositif technologique et des techniques personnelles (méditation, substance altérant l’état de conscience, …) ;
  • Opération technique — 3 rôles : configuration du dispositif de plongée (connaissances électroniques et informatiques) et communication radio avec l’équipe en plongée ;
  • Opération médicale et psy — 3 rôles : suivi du corps inconscient du plongeur/de la plongeuse, communication radio avec l’équipe de plongée et suivi psychologique de l’équipe de plongée (connaissance médicale et/ou psychologique) ;
  • Simulation — 3 rôles : création et analyse de simulations de plongée grâce à l’utilisation d’un programme modélisant la psyché humaine (connaissance informatique et psychologique) permettant d’anticiper le déroulement des plongées futures et d’adapter la configuration du dispositif de plongée ;
  • Sécurité — 3 rôles : gestion de la sécurité interne (informatique et physique) et du contre-espionnage ;
  • Administration — 2 rôles : gestion de la communication, des ressources humaines et des aspects légaux, éthiques et financiers ;
  • Conseil d’administration — 4 rôles : gestion des équipes de Seishin (plongée, opération technique, opération médicale, et simulation) et direction du projet β waves ;
  • Stage — 1 rôle : apprentissage au sein de la startup la plus prometteuse en neurotech, la fonction occupée dépend des affinités de la personne en stage ;
  • Communication — 1 rôle : couverture interne (interview, photographie, …) du projet β waves pour les archives et la postérité ;
  • Comité International de Bioéthique — 1 rôle : suivi externe de la mise en application de règles éthiques et de la bonne gestion des cas et questions qui émergent des découvertes.

Le fait de jouer une fonction n’interdit pas d’avoir un personnage polyvalent (et donc capable d’assumer en partie ou complètement une autre fonction).

Il est aussi possible de jouer PNJ — 15 rôles

  • Jouer des Manifestations : des créatures qui peuplent l’inconscient, elles créent ou renforcent les ambiances et atmosphères en plongée,
  • Incarner de manière ponctuelle des personnages issus des backgrounds, selon l’évolution du jeu et des choix des personnages.

Types de jeu

Le jeu β waves propose plusieurs types de jeu. Quelque soit le personnage choisi, tous les types sont jouables, toutefois certaines associations sont plus naturelles :

  • Exploration → Plongée
  • Enquête → Sécurité, Administration, Communication
  • Philosophie / éthique → Administration, Conseil d’administration, Comité International de Bioéthique
  • Haute technologie / hacking → Simulation, Opération technique
  • Bien être / psychologie → Opération médicale et psy
  • Frontière de la connaissance → Simulation, Plongée
  • Politique → Conseil d’administration, Comité International de Bioéthique

Avertissements

Trigger warning

Le jeu se déroule dans une start-up technologique. Le contexte tournera donc autour du monde du travail et de l’utilisation d’outils informatiques.

Etant donné la construction du jeu, les personnages seront confrontés notamment aux éléments suivants :

  • Abus : harcèlement, viol, séquestration, manipulation, …
  • Tabous : nudité, sexualité, …
  • Violences : physique, psychologique, …

Cette confrontation sera au minimum verbale et probablement visuelle ou physique suivant les backgrounds construits. En particulier pour les personnes qui plongent.

Les méta-techniques mises en place pour les plongées impliquent des contacts physiques (mains, bras, épaules, pieds et mollets). Ne choisissez pas un rôle de plongée si cela ne vous convient pas.

Sécurité émotionnelle

Plusieurs dispositifs seront mis en place afin d’assurer le bien-être des participants et participantes avant, pendant et après le jeu :

  • Safe words
  • White room incluant au moins une personne référente hors organisation

Description détaillée du jeu

Les détails du jeu sont développés dans le wiki. Les éléments suivants s’y retrouvent :

  • Background
  • Création de personnage
  • Méta-techniques

Informations pratiques

Matériel

Il sera demandé aux participant.es d’apporter, dans la mesure du possible, un smartphone ou un ordinateur ou une tablette avec connexion wifi.

Format

Nombre de places : 30 PJ et 15 PNJ
Durée : un weekend (one shot)
Planning :

  • Début : vendredi 18h
  • Vendredi : ateliers préparatoires + lancement du jeu in media res (sans plongées)
  • Samedi : jeu (avec plongées) – fin dans la nuit de samedi à dimanche (vers minuit)
  • Dimanche : débriefing et ateliers de clôture optionnels
  • Fin : dimanche 14h

Inspirations